Historique

Une idée et beaucoup d'effort

C'est en 2004 que le groupe Recyclo-Nord élabore l'idée d'implanter une ressourcerie en Abitibi-Ouest. Après 8 ans d'efforts, ce projet peut enfin voir le jour.

 

Mise en route

En mai 2011, l'embauche d'une coordonnatrice démarre officiellement le projet de la ressourcerie. Cela permettra de continuer les démarches déjà enclenchées et d'avoir quelqu'un à plein temps sur le dossier.

La SADC d'Abitibi-Ouest nous fournit un espace bureau ainsi que le matériel informatique nécessaire. Le CLD d'Abitibi-Ouest nous apporte une assistance constante et précieuse. Nous concentrons nos efforts sur le montage financier, nos demandes de prêts et d'aides financières à différents partenaires, entre autres : le Centre local d'emploi, RECYC-QUÉBEC, MRC d'Abitibi Ouest, Fiducie du chantier de l'économie sociale, RISQ, la caisse populaire Desjardins, CLD d'Abitibi-Ouest, SADC d'Abitibi-Ouest et la Ressourcerie Bernard Hamel.

C'est en février 2012 que nous obtenons le financement nécessaire au projet qui totalise 360 000 $. Suite à cette bonne nouvelle, nous sommes prêts à entamer la phase II du projet.

 

Le projet se concrétise

Recyclo-Nord achète les bâtiments du 129, 3e Avenue Est La Sarre, le 26 mars 2012. Les travaux de rénovation des locaux débutent le lendemain.

En mai, nous embauchons trois personnes et nous commençons l'aménagement de la ressourcerie. Nous ouvrons la réception des marchandises le 14 mai.

L'inauguration officielle a lieu le 28 mai. Lors de cet événement, les médias et certains de nos partenaires financier étaient présents. Le magasin de la ressourcerie ouvre le lendemain. 

À la fin de notre première année financière, qui compte en réalité 7 mois d'opération, le bilan est positif.  

Depuis l'ouverture, nous avons dû faire plusieurs agrandissements par l'intérieur. La ressourcerie compte maintenant 3 employés à temps plein, une personne en réinsertion à l'emploi et accueille à l'occasion des stagiaires provenant de différentes écoles.

 

Revenir en arrière